jeudi 25 octobre 2007

L'humanité ne suffit pas.

Cet article n'est pas daté. Il suit très certainement mon éveil et est un témoin assez frappant de mon état d'esprit à ce moment là ( note de 2019 ).

L'époque moderne, avec son aliénation du monde croissante, a conduit à une situation où l'homme, où qu'il aille, ne rencontre que lui-même.
— Hannah Arendt, la Crise de la Culture

Tout est possible, voilà le mal moderne. Lorsque la distinction entre fin et sens disparait, toute théorie peut devenir objective si elle s'incarne dans un jeu de concepts cohérent. C'est logique, c'est cohérent, c'est donc possible, cela peut devenir. Tout peut être tenté. L'action libérée du sens est toute puissantei.

Le socle commun disparait ; il n'y a plus de lien, il n'y a que des différences, toutes radicales.

Le sens de la présence de l'homme, de ce qu'il fait, de ce qu'il doit espérer, lorsqu'il n'appartient plus qu'à lui de le définir ne peut que se confondre avec des fins justifiant tous les moyens

Si tout le passé de l'homme signifie quelque chose, si l'homme n'est pas un animal, alors il doit y avoir quelque chose qui juge son action, qui le regarde.

Sans lui, ou bien nous abandonnons tout notre passé, toute notre culture, et devenons des animaus ; ou bien nous continuons à agir en risquant à chaque instant de nous détruire.

Par amour pour les hommes, Dieu est là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire