vendredi 15 décembre 2006

Vers une mystique humaniste

Un texte de décembre 2006, soit un an avant mon premier éveil ( note de 2019 ).

Mouvement initial d'une réflexion sur la "circulinéarité" du temps de "l'agir philosophique".

Parce que la Mystique élève l'esprit, et qu'il n'y a pas de lieu plus approprié pour observer le Monde que le point le plus haut de son Intimité !

Car ce que pendant longtemps nous avons placé au plus profond de notre être, est au plus élevé. Ou plutôt, le terme de profondeur porte à confusion. Le Monde, la Terre, l'Espace, sont des centres. L'Homme est une trajectoire. Et la seule manière pour lui de se lancer, est de sortir, par un retour sur soi, du Monde, de la Terre, de l'Espace.

Le Mondain se perd dans la foule des Hommes.

Le "Terrien" s'enivre du flux sensoriel.

Le  Cosmonaute éclate et disparaît dans la béance spatiale.

 L'Homme, après s'être perdu, enivré, éclaté et avoir presque disparut, se retrouve au plus haut de lui-même, reconstitue sa multiplicité et enveloppe le Monde, la Terre et l'Espace de son esprit !

Qui n'a fait qu'éclater est perdu ; qui ne fut jamais que seul, n'est avec personne, ni même avec lui. Celui qui s'est ouvert à la multitude, n'est pas perdu ; celui qui revient à soi se découvre :

Ouverture, Retour, et Élancement voilà le chemin de l'Homme qui embrasse l'Univers de son esprit.

L'Ouverture et le Retour toujours recommencés, chaque jours, chaque heures, chaque minutes, chaque instants, afin de s'élancer toujours plus haut.

La Grande Ouverture et le Grand Retour, la plus grande tension pour le plus Grand Élancement qui conduit à l'Embrassement Total de l'Univers : le chemin de toute une vie, que dis-je ... de l'Humanité !

Hommes, voici pour vous une Destination : non pas le noyau terrestre ; non pas les hauts plateaux de l'Himalaya ; non pas Neptune ou le fond du Soleil ; mais grâce à eux, afin de les embrasser : au plus haut de vous-mêmes ! Au plus haut de vous-mêmes, pour ouvrir l'Humanité, la faire s'éclater, pour la faire se retourner afin qu'Elle s'élance vers le plus haut d'Elle-même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire